top of page
Fabrice SPITZER

Qu’est-ce qu’un job board ?

Un job board (on peut aussi écrire “jobboard”, en seul mot) est une plateforme  (site web / appli) spécialisée dans la diffusion d’offres d’emploi, provenant de divers recruteurs. En quelques années, les job boards sont devenus incontournables pour les candidats comme pour les entreprises / organisations.

Leur objectif est de faciliter la mise en relation entre les personnes à la recherche d’un emploi et les recruteurs.

En plus de diffuser des offres, les job-boards proposent souvent une CVthèque accessible aux recruteurs, ainsi que des systèmes d’alerte e-mail pour les candidats. Beaucoup proposent également des conseils pour la rédaction des CV, les entretiens de recrutement, la gestion de carrière.

Pour les entreprises, en 2024, les job boards sont indpsensables pour recruter. Pour les candidats, ils sont souvent incontournables pour trouver un poste.


Jobboard, agrégateur,  moteur de recherche d’emploi, réseau social professionnel : quelles différences ?

 

Si on souhaite entrer dans le détail, on peut différencier :

  • Les job boards : sites sur lesquels les recruteurs publient leurs offres. Exemple : HelloWork, Welcom to the Jungle…

  • Le job-boards institutionnel : France Travail et l’Apec

  • Les agrégateurs d’offres d’emploi (ou métamoteur d’offres d’emploi / moteur de recherche d’emploi) qui regroupent les annonces publiées sur de multiples sites emplois. Ils peuvent diffuser des annonces issus d’autres job boards ou de sites d’emploi d’entreprises. Exemple : Indeed

  • Les réseaux sociaux professionnels. On pense principalement à Linkedin.

Néanmoins, la frontière entre ces catégories de sites est de moins en moins nette. En effet, il est possible de publier une offre sur un agrégateur. Likedin diffuse également des offres d’emploi.

Aussi, dans de plus en plus d’articles, au sein des entreprises ou parmi les candidats, on assimile les « agrégateurs » et les réseaux sociaux professionnel à des job boards, puisque, dans tous les cas, il s’agit de sites diffusant des annonces d’emploi.

Bref, aujourd’hui, en 2024, tout site qui diffuse des offres pour plusieurs recruteurs est considéré, dans le langage courant, comme un « job board ». 


Les fonctionnalités

 

Les job boards ne se contentent pas d’afficher des annonces « à la chaine ». Ils offrent aux candidats, comme aux recruteurs, de nombreuses possibilités :

 

  • Des outils de recherches : possibilité d’effectuer des recherches ciblées en fonction des critères précis (métier / poste recherché, localisation géographique, niveau d’étude, niveau d’expérience, fourchette de salaire, …).

  • Des systèmes d’alertes (e-mail, notifications).

  • Une mise en relation candidat-recruteur ultra simple et rapide (mail, formulaire de contact, messages…)

  • Des CVthèques.

  • Des conseils liés au recrutement (rédaction CV, lettre, conseil pour les entretiens de recrutement…) et à la gestion de carrière.

  • Des outil d’estimation de salaire. Un job board peut proposer un outil d’estimation de salaire, aussi interessant pour un candidat que pour un recruteur. C’est par exemple le cas de Indeed, Monster ou Talent.

  • Des avis sur les entreprises. Certaines plateformes mettent également en avant un système de notation des employeurs. Un candidat potentiel peut ainsi savoir s’il semble “agréable” – ou pas – de travailler dans telle ou telle organisation. Pour les entreprises, c’est un outil potentiel de mesure pour leur “marque employeur

 

Liste des principaux job boards généralistes en 2024

 

Ci-dessous, une liste des principaux jobboards généralistes présents sur le marché français.


Indeed – Incontournable ! Avec sa page d’accueil ultra sobre, constituée principalement d’une barre de recherche à la Google, Indeed est le leader mondial des sites d’emploi et de recrutement avec 350 millions de visiteurs chaque mois (dans le monde). C’est un site américain (lancé en 2004 aux USA) présent dans de très nombreux pays, dont la France. Le site agrège les offres issues des sites d’emploi des entreprises ou des autres jobboards. Une entreprise peut payer afin que ses offres d’emplois soient plus visibles.

France Travail : le site institutionnel de Pôle Emploi, il regroupe tous types d’offres. En France, le site est bien entendu un incontournable.

Nombre d’offres d’emploi proposées en janvier 2024 : 1 million

APEC :  le site de l’APEC (Association Pour l’Emploi des Cadres). Le site s’adresse donc aux cadres / experts.

Nombre d’offres d’emploi proposées en janvier 2024 :  150 000

Hellowork   – Il s’agit de l’ancien RégionJob (qui regroupait plusieurs job boards spécialisés par région tels OuestJob, ParisJob, RhoneAlpesJob…) Les sites RégionJob ont donc fusionné en 2022 pour devenir Hellowork. Ce job board se présente aujourd’hui (en 2023) comme le n°1 français du digital dans le secteur de l’emploi. Hellowork est un site du groupe Télégramme (comme Jobijoba).

Nombre d’offres d’emploi proposées en janvier 2024 :  777 000

Monster – Job board généraliste. Il propose principalement des postes en région parisienne.

Nombre d’offres d’emploi proposées en janvier 2024 :  NC*

Le Bon Coin – Le site d’annonces possède une importante rubrique emploi.

Nombre d’offres d’emploi proposées en janvier 2024 :  40 000 (France)

Cadremploi – Un des principaux job boards français. Le site s’adresse en priorité aux cadres confirmés (à noter que ce job board a absorbé l’ancien site “Cadresonline”).

Nombre d’offres d’emploi proposées en janvier 2024 :  30 000

Linkedin – Linkedin est bien entendu, initialement, un réseau social professionnel. Néanmoins, le site à développer depuis plusieurs années une important rubrique “Offres d’emploi”.

Nombre d’offres d’emploi proposées en janvier 2024 :  NC

Welcome To The Jungle – Job board français généraliste créé en 2015.

Le Figaro Emploi – C’est l’ancien site “keljob”. C’est à la fois un job board généraliste (les recruteurs peuvent déposer leurs offres sur le site) et un méta-moteur de recherche d’emploi.

Nombre d’offres d’emploi proposées en janvier 2024 :  370 000

Job in tree – Sans doute un job board spécialisé dans les postes de Robin des Bois ou de bûcherons pensez-vous ? Pas du tout. On trouve tous types d’offres (“dans votre branche”).

Nombre d’offres d’emploi proposées en janvier 2024 :  130 000

Meteojob – Le site propsoe environ 300 000 offres d’emploi sur la France.

Talents (avec un “s”… à ne pas confondre avec “Talent”, la plateforme dont on parle dans le paragraphe suivant). Talents est un site d’emploi coédité par Le Monde et Télérama.

Talent – Petit nouveau sur le marché français (le service a été lancé en 2019 en France), talent.com est un moteur de recherche d’emploi né au Québec. La plateforme est présente dans 77 pays. Elle déclare diffuser, chaque mois, 35 millions d’offre d’emplois et enregister 50 millions de connexions (toujours par mois).

Le Figaro Emploi – Moteur de recherche du groupe Figaro Classified (sites Keljob, Cadremploi, Cadresonline, TheNetwork…). Keljob regroupe les offres d’emploi en provenance de 440 sites de recrutement (sites de recrutement d’entreprises, site de cabinet de recrutement, sites de recrutement d’agences d’intérim…). Keljob est également un job board classique (les recruteurs peuvent diffuser leurs offres directement sur le site).

JobiJoba – Plateforme emploi du groupe Télégramme (comme Hellowork).

Jooble – Plateforme présente dans 69 pays.

Optioncarriere – Recherche des offres d’emploi en France et dans le monde.

AllJobs – En septembre 2023, ce joboard propose, selon ses propres déclaration, plus de 106 000 offres d’emplois.


3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page